Lorsque vous investissez dans une résidence secondaire ou un chalet, vous investissez dans bien plus qu’un simple bâtiment : vous investissez dans votre temps, votre liberté, vos souvenirs. Pourtant, ces lieux sont souvent plus vulnérables aux risques que votre résidence principale. Moins fréquentés, parfois isolés, ils sont exposés à des incidents comme l’incendie ou les dégâts d’eau qui peuvent passer inaperçus pendant des jours.
Une assurance pour résidence secondaire permet de vous prémunir contre ces risques en s’adaptant à votre réalité. Que vous utilisiez votre chalet toute l’année ou seulement à l’occasion, les experts de J. Gérard Fortin & associés peuvent concevoir une couverture sur mesure, selon la valeur de vos biens et l’usage réel du bâtiment. De plus, assurer votre chalet avec le même assureur que votre résidence principale simplifie les démarches et évite les mauvaises surprises en cas de sinistre.
Votre deuxième chez-vous mérite la même attention et la même sécurité que votre demeure principale
Assurer une résidence secondaire ou un chalet nécessite une évaluation précise de vos besoins. Contrairement à l’assurance habitation principale, les contrats pour résidences saisonnières sont souvent établis sur une base de « risques désignés ». Cela signifie que seuls les risques spécifiquement indiqués dans la police sont couverts. Vous avez donc la liberté et la responsabilité de choisir les protections appropriées.
Il est possible de couvrir uniquement les risques majeurs comme l’incendie ou d’étendre la protection à d’autres aspects, selon vos préoccupations. Les experts de J. Gérard Fortin & associés vous accompagnent dans cette démarche afin de construire un contrat à votre image.
Assurez le chalet en tant que structure, qu’il s’agisse d’une construction récente ou plus ancienne. Cela inclut les murs, le toit, les fondations et tout ce qui est fixé en permanence.
Protégez le contenu du chalet si vous l’avez meublé. Cela inclut les appareils, les meubles, la vaisselle, etc.
Couvrez les remises, garages détachés ou autres structures secondaires sur le terrain.
Indispensable pour vous protéger en cas de blessure ou dommage causé à autrui sur la propriété.
Bien que facultative, cette protection peut être utile si le chalet est isolé ou inoccupé pendant de longues périodes.
L’inventaire de vos biens, accessible en tout temps !
Locataires et copropriétaires, facilitez vos démarches en cas de sinistre en optant pour l’inventaire des biens en ligne, accessible depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone. Cet outil simple et pratique vous permet de dresser facilement la liste de vos biens et d’en estimer la valeur réelle.
Pourquoi avoir un inventaire à jour ?
Vous êtes mieux préparé en cas de sinistre, de vol ou de perte.
Vous simplifiez grandement le processus de réclamation.
Vous évaluez plus précisément la valeur de vos actifs.
Vous identifiez clairement vos besoins en assurance habitation.
Vous pourrez ensuite discuter de votre couverture avec votre courtier si des ajustements sont nécessaires.
Adhérez dès maintenant et obtenez un an de service gratuit. Pour en profiter, communiquez avec un expert de J. Gérard Fortin & Associés.
Pour en savoir plus sur comment bien réaliser votre inventaire des biens : Lire notre article
Téléchargez votre formulaire d’inventaire des biens ici : Formulaire d’inventaire des biens
Si la situation l’exige, contactez d’abord les services d’urgence (pompiers, police, etc.) pour assurer la sécurité des lieux. Contactez rapidement votre assureur via la ligne d’urgence disponible 24h/24. Il ouvrira votre dossier et vous posera des questions sur l’événement. Répondez de manière complète.
Si la situation l’exige, contactez d’abord les services d’urgence (pompiers, police, etc.) pour assurer la sécurité des lieux. Contactez rapidement votre assureur via la ligne d’urgence disponible 24h/24. Il ouvrira votre dossier et vous posera des questions sur l’événement. Répondez de manière complète.
Appelez immédiatement le 911 pour obtenir l’assistance policière. Un agent se rendra sur place pour constater les faits et rédiger un rapport d’incident. Le dépôt de plainte auprès des autorités est obligatoire pour toute réclamation d’assurance. Ce rapport servira de preuve essentielle dans le traitement de votre dossier.
Assurez-vous que les lieux sont sécuritaires avant d’intervenir. Coupez l’électricité et, si nécessaire, l’arrivée d’eau. Agissez vite pour limiter les dommages en autorisant les travaux d’urgence comme le pompage ou l’assèchement. Ne nettoyez pas sans l’avis d’un professionnel afin de préserver les preuves nécessaires à l’expertise.
Assurez-vous que les lieux sont sécuritaires avant d’intervenir. Coupez l’électricité pour éviter tout risque. Agissez rapidement en autorisant les travaux d’urgence, comme le bâchage de la toiture ou la fermeture des fenêtres cassées. Ne nettoyez pas sans l’avis d’un professionnel pour préserver les preuves nécessaires à l’expertise.
Une fois le rapport de police obtenu, contactez rapidement avec votre assureur via la ligne d’urgence 24h/24. L’assureur ouvrira un dossier de réclamation et vous posera des questions sur les circonstances du vol. Fournissez des informations aussi précises et complètes que possible pour faciliter l’analyse de votre dossier.
Prenez des photos et vidéos détaillées des dégâts, à l’intérieur et à l’extérieur, incluant zones inondées, infiltrations et moisissures. Conservez toutes les factures des frais d’urgence : pompage, assèchement, réparations, nettoyage, hébergement temporaire et remplacement des biens. Ces documents facilitent votre réclamation.
Prenez des photos et vidéos détaillées des brûlures, suie, zones calcinées et dommages causés par la fumée ou l’eau d’extinction. Conservez toutes les factures liées aux frais d’urgence : hébergement, vêtements essentiels, nettoyage spécialisé, réparations urgentes et travaux sur les infrastructures. Ces documents facilitent votre réclamation.
Listez les biens volés avec un maximum de détails : descriptions, valeurs estimées, preuves d’achat ou photos si disponibles. Cette étape aidera l’assureur à évaluer les pertes. L’expert peut aussi demander des documents supplémentaires ou se déplacer pour constater les dommages. Ces documents facilitent votre réclamation.
Oui, mais cela doit être déclaré à votre assureur. Une utilisation locative peut nécessiter une modification de votre contrat ou une police distincte selon la fréquence et la durée des locations.
Non, mais cela peut influencer certaines protections comme le gel des canalisations ou la détection rapide de sinistres. Des conditions d’entretien peuvent être exigées.
Dans certains cas, oui. Plusieurs assureurs offrent des formules avantageuses si vous combinez les deux. Cela peut faciliter les réclamations et vous offrir des rabais.