Assurance de remplacement ou avenant valeur à neuf
L’assurance de remplacement F.P.Q. No5, plus communément appelée, à tort, assurance valeur à neuf vous protège contre la dépréciation de la valeur de votre véhicule en cas de vol ou d’accident. Vous devez détenir une police d’assurance automobile pour souscrire une assurance de remplacement. Cette dernière couvre, dans le cas d’une perte totale ou d’un vol, le remplacement de votre véhicule par un véhicule neuf de l’année courante. En cas de perte partielle, elle couvre le remplacement des pièces endommagées par des pièces du fabricant. Elle vous protège donc contre la dépréciation de votre véhicule neuf, qui perd normalement jusqu’à 25% de sa valeur dès la première année et vous couvre pour une période pouvant aller jusqu’à 7 ans.
ASSURANCE DE REMPLACEMENT - SOUMISSION EN LIGNE.
Assurance de remplacement pour voiture d’occasion
L’assurance de remplacement F.P.Q. No5 peut également vous offrir une protection pour votre véhicule d’occasion ou usagé contre la dépréciation. Si vous avez acheté votre véhicule usagé d’un particulier ou d’un concessionnaire ou même si vous avez acheté un véhicule neuf depuis plus de 120 jours, vous pouvez souscrire à une assurance de remplacement. Il est toujours obligatoire de détenir une police d’assurance automobile au préalable. La police de remplacement couvrira alors, dans le cas d’une perte totale ou d’un vol, une indexation de la valeur du véhicule assuré qui peut varier selon la police F.P.Q. No5. Elle vous protège donc contre de la dépréciation de votre véhicule d’occasion, et ce pour une période pouvant aller jusqu’à 7 ans.
Les avantages d’acheter votre police assurance de remplacement chez un courtier en assurances plutôt que chez un concessionnaire
Il est possible d’acheter votre assurance de remplacement chez un concessionnaire, mais vous devez savoir que vous risquez de payer beaucoup plus cher que chez un courtier en assurances, soit en moyenne 675$ de plus selon un rapport de l’AMF publié en 2014. Avec un courtier en assurances, vous bénéficierez également d’une plus grande flexibilité en cas de réclamation. Plusieurs contrats vendus par les concessionnaires vous obligent à reprendre votre véhicule chez le même concessionnaire, quitte à payer le gros prix si aucune promotion n’est offerte à ce moment-là sur le modèle de votre choix. Les contrats offerts par J. Gérard Fortin vous permettent de choisir le concessionnaire et la marque de votre choix. Vous avez donc tout le loisir de négocier et même de changer de marque.
Avant d’acheter votre police de remplacement chez votre concessionnaire, appelez votre courtier expert chez J. Gérard Fortin ou complétez une demande de soumission en ligne. Vous pourriez économiser gros tout en bénéficiant d’une protection plus à même de répondre à vos besoins.
- Informations à demander à votre concessionnaire
- Pourquoi prendre l'assurance de remplacement avec un courtier ?
- Points à retenir dans la mise en garde de l'AMF
- Pourquoi l'assurance de remplacement (FPQ#5) est plus avantageuse que l'assurance valeur à neuf (FAQ#43)
- Courtier ou concessionnaire ?
- Différences entre avenant valeur à neuf et assurance de remplacement pour votre véhicule automobile
SIX FACTEURS QUI INFLUENCENT VOTRE PRIX
Les facteurs suivants influencent votre prime d’assurance auto. Parlez à l’un de nos courtiers pour savoir comment réduire votre prime.
1. Le type de véhicule
2. L’usage que vous faites du véhicule (personnel, commercial ou un mélange des deux)
3. Votre ville et quartier de résidence et d’utilisation du véhicule
4. Le profil des conducteurs (âge, sexe, expérience de conduite)
5. Les protections choisies
6. Votre dossier de crédit