Bien que le Québec soit considéré comme une région sismique modérée, l’histoire et les données récentes montrent que les tremblements de terre sont une menace réelle. Le séisme de Charlevoix en 1663, le plus puissant documenté au Québec, avait une magnitude estimée à 7. Depuis, des secousses plus récentes, comme celles près de Mont-Laurier en 1990 (magnitude 5) et Sainte-Agathe-des-Monts en 1996 et 1997 (magnitudes 4,4 et 4,3), rappellent que notre province peut être touchée à tout moment. Selon la région, la probabilité qu’un séisme de forte magnitude survienne dans les 50 prochaines années varie entre 5 et 20 %.
Même les tremblements de terre de faible magnitude peuvent endommagé bâtiments et infrastructures, soulignant l’importance de se préparer.
La majorité des Québécois ne sont pas couverts en cas de tremblement de terre. Seulement 4 % des propriétaires disposent réellement de cette protection, alors que 33 % croient à tort qu’ils le sont. Les polices d’assurance habitation de base ne couvrent pas les dommages causés par un séisme.
Souscrire une assurance spécifique contre les tremblements de terre permet de protéger votre maison et vos biens, mais aussi de vous assurer de pouvoir reconstruire ou réparer votre logement et faire face aux frais de subsistance supplémentaires si nécessaire.
Pour réduire les risques, il est recommandé :
Pour en savoir plus :
Pour des conseils personnalisés, contactez votre courtier chez J. Gérard Fortin et Associés Inc.
Commentaires
Laissez un commentaireAucun commentaires pour le moment.